Jouez-vous le rôle de votre vie, ou avez-vous l’impression d’être un simple figurant dans la vie des autres ? C’est une question essentielle qu’il convient de se poser.

Parfois, nous ne nous sentons pas à notre place, nous avons l’impression que la vie ne nous fait pas de cadeaux, que nous la subissons au lieu d’en être acteur à part entière.

Mais, pour jouer le rôle de votre vie et assurer votre mission, le cheminement est constitué de plusieurs étapes à franchir. Parmi elles, la connaissance de votre identité et de votre histoire.

Alors, qu’est-ce que signifie exactement “être figurant dans la vie des autres” ? Comment faire pour devenir acteur de votre vie ? Voyons ensemble la toute première étape essentielle de votre cheminement.

https://www.youtube.com/watch?v=JOvlNI7szuw

L’importance de la mission

Quand on parle de rôle, qu’est-ce que cela signifie ? Vous avez peut-être entendu parler de mission, ou encore de vocation ? Il faut savoir qu’il peut y avoir plusieurs aspects. Vous pouvez avoir l’impression d’être un figurant dans la vie des autres, ou vous pouvez également penser ne pas encore avoir trouvé le bon rôle à jouer.

Si je prends mon exemple, aujourd’hui je joue le rôle de ma vie, un rôle qui me fait vibrer et qui me remplit d’énergie. Mais, il y a trois ans, si vous m’aviez posé la même question, la réponse n’aurait pas été la même. Je me sentais plutôt figurante.

La mission, c’est alors avant tout une quête. Pour trouver votre vocation, vous devez partir en quête, à la découverte de qui vous êtes réellement. Pourquoi êtes-vous ici ? Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre histoire ? Beaucoup de personnes ne la connaissent pas, ou ne souhaitent pas la connaître. Et pourtant, votre histoire a un impact considérable sur votre vie. Il est important de connaître votre identité pour trouver votre chemin de vie. Vous aurez plusieurs étapes à franchir que je vous détaillerai ultérieurement dans une prochaine conférence, mais la connaissance de votre identité est la base de tout.

Connaître son identité

Le plus souvent, les personnes que je rencontre et qui ne savent pas comment jouer le rôle de leur vie, ne savent pas non plus qui elles sont. Ce sont souvent des personnes qui ont peur d’exprimer qui elles sont réellement. Elles ne sont pas conscientes de leurs capacités et de leurs spécificités. Elles portent un masque à longueur de temps, au risque d’en tomber malade. Eh oui, j’ai rencontré des personnes qui développaient des maladies parfois très graves, résultant de ce mal-être intérieur. J’avais moi-même des maux de ventre à la simple idée de me rendre au travail.

Les personnes qui ne connaissent pas leur identité sont également des personnes qui ne gèrent pas leurs émotions. Elles s’expriment par la colère, sont souvent envahies de peurs et d’angoisses.

Les personnes qui ne connaissent pas leur histoire font des choses qui plaisent aux autres, à leur famille, à leur conjoint, en s’oubliant. C’est une bonne chose de faire plaisir aux autres, mais il ne faut pas se mettre de côté. Il est important de s’affirmer et d’être authentique. Jouer un rôle peut être frustrant, et entraîner une certaine culpabilité à la longue.

Un travail en profondeur

Sachez que vos différents maux sont comme une sonnette d’alarme, qui veut attirer votre attention en vous indiquant que ce que vous êtes en train de faire ne vous correspond pas. Cette sonnette vous montre qu’il faut changer et commencer à vous réorienter. Mais, attention, cela ne doit pas se faire du jour au lendemain, car la première étape que vous allez devoir franchir consiste à savoir qui vous êtes réellement.

Pour cela, vous devez faire un réel travail en profondeur. Vous devez apprendre à vous connaître, à identifier vos envies et les choses qui vous mettent en joie. Certaines personnes ne savent pas me répondre quand je leur demande ce qu’elles aiment faire dès leur réveil, tant elles sont happées par le quotidien. Vous devez prendre le temps de passer un moment avec vous-même et personne d’autres, afin d’aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur de vous.

Un cercle vertueux

Il y a tout juste 3 ans, je ne savais pas quelle était ma mission ni pourquoi j’étais présente. J’étais une simple figurante, en manque de confiance en soi, qui était proche du burn-out dans plusieurs domaines de la vie. Mon travail en profondeur m’a amenée à comprendre mon histoire, m’a permis de comprendre qui j’étais, et pourquoi je faisais certaines choses. Le décès de mon papa lorsque j’avais 8 ans a fait pousser en moi une soif d’amour et de reconnaissance des autres, qui avait pour unique but de combler ce vide affectif que je ressentais. Je voulais être appréciée de tous, je cherchais l’affection de tous, mais je ne comprenais pas réellement pourquoi. C’est en faisant un travail d’introspection, en creusant à l’intérieur de moi, que j’ai compris pourquoi je souffrais dans mes relations. Je me suis aperçu que de nombreux évènements de ma vie arrivaient parce que j’avais ce manque affectif paternel.

Mais depuis que j’ai compris, j’ai trouvé ma mission, et je suis enfin alignée. Mon entourage pourrait même témoigner de “l’avant” et “l’après Amina”. J’ai désormais un impact positif sur ma famille et mes amis, j’envoie de bonnes ondes, et ce sera également votre cas. Votre épanouissement se répercutera sur l’ensemble des sphères de votre vie, et votre façon d’interagir avec les autres sera radicalement modifiée.

Prenez le temps de vous focaliser sur vous-même. C’est le point de départ pour accéder à votre mission de vie. À l’intérieur de vous se cachent un potentiel énorme et des talents insoupçonnables. Alors, même si fouiller dans le passé peut se révéler douloureux pour certaines personnes, sachez que c’est une passerelle vers la lumière et que votre salut passe par les choses difficiles que vous avez vécues. Les choses qui vous ont fait souffrir sont souvent des pistes vers vos valeurs, et par conséquent vers votre mission de vie.

111 jours

livre

pour se déconnecter et se libérer