Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’amour de soi, de bonheur et de ce qui nous met littéralement en joie. Vous savez, ces petites choses qui nous motivent et qui nous poussent à avancer.

Eh oui, lorsque l’on vibre d’amour, tout se passe bien, et tout ce qui nous entoure n’est que positif.

J’ai remarqué depuis quelques jours que beaucoup de personnes ne se sentent pas bien et ne parviennent pas à être dans la joie. Elles sont en énergie basse et ne réussissent pas à s’épanouir. Problèmes d’argent, vie de couple compliquée, ou difficultés familiales les assaillent au quotidien, les tirent vers le bas et les font demeurer dans cette mauvaise énergie.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous les clés essentielles qui vous aideront à développer l’amour de soi.

Trouver l’énergie intérieure pour développer l’amour de soi

Quand elles se sentent mal et démotivées, de nombreuses personnes ont tendance à chercher le plaisir à l’extérieur, c’est-à-dire qu’elles vont tenter de trouver des substances capables de leur donner cette énergie et ce bien-être dont elles ont besoin. Certaines s’adonneront aux plaisirs éphémères de l’alcool pour oublier leur mal-être, quand d’autres fumeront ou prendront des substances stimulantes pour chasser leurs pensées négatives, alors que toute l’énergie nécessaire et toutes les ressources dont elles ont besoin se trouvent déjà en elles. Écouter une musique qui respire l’amour et le bien-être permet d’être en joie, de se sentir bien et de percevoir ce bonheur que nous avons à l’intérieur de nous-mêmes. Personnellement, la musique de Charlotte Dipanda, une artiste camerounaise, me met particulièrement en joie et me procure un bien-être exceptionnel. Oui, c’est à vous d’aller chercher à l’intérieur de vous, d’aller puiser au fond de vous, ce qui vous manque. Vous ne devez pas aller chercher ailleurs ce que vous possédez déjà en vous, car toute l’énergie et l’amour dont vous avez besoin pour renforcer votre estime et développer votre confiance sont déjà à l’intérieur de vous.

Faire une activité qui vous met en joie

Lors de mes séances de coaching, je pose toujours une question essentielle à mes clients : qu’est-ce qui te met en joie ? Qu’est-ce qui te motive ? Quelle est la chose qui te fait te sentir bien ? Certains me disent qu’ils aiment la musique, le chant, la danse, d’autres adorent la couture. Et lorsque je leur demande s’ils ont dansé, chanté ou fait cette chose qu’ils apprécient tant aujourd’hui, la réponse est souvent négative ! Laissez-moi vous dire une chose : si vous ne faites pas ce que vous aimez et ce qui vous met en joie, si vous ne mettez pas votre corps en énergie, comment pouvez-vous vous sentir bien ? Alors, peu importe ce que vous vivez et les épreuves que vous traversez, vous devez cultiver ce mindset, cet état d’esprit qui vous met en joie. Plus vous le faites, plus cela entrera dans vos habitudes de vie, et plus vous vous sentirez bien, disponibles pour faire ce qui est vraiment important pour vous et pour atteindre l’accomplissement.

Développer l’amour de soi : la prise de conscience

Beaucoup de personnes se sentent démotivées au quotidien, et ne savent pas comment faire pour sortir de cette situation. Vous savez, je n’ai pas toujours été cette personne rayonnante que vous avez l’habitude de voir. J’ai aussi traversé des épreuves et des périodes difficiles. J’avais pourtant tout pour être heureuse : j’étais mariée, propriétaire, j’avais des enfants, des diplômes… bref, une bonne situation, et pourtant, je ne parvenais pas à être heureuse. J’ai alors trouvé un ouvrage qui m’a bien aidée et qui résume très bien mon histoire. “Le bonheur d’être soi” de Moussa Nabati est un excellent livre, où l’auteur explique que l’obstacle au bonheur réside dans la difficulté d’être soi-même, et montre comment nous pouvons parvenir à exister pleinement en renouant avec notre histoire personnelle. Comment expliquer que l’on n’est pas heureux quand on a tout pour l’être ? J’ai alors découvert que le problème n’était pas à l’extérieur. Non, ce n’étaient pas les autres, le temps, ou les circonstances. Le problème était à l’intérieur de moi et il est à l’intérieur de vous. Notre conditionnement fait que nous nous retrouvons dans telle ou telle situation. C’est le résultat de ce qui est en nous et de ce que nous cultivons depuis un moment. Un divorce, la perte d’un emploi, les problèmes familiaux sont les résultats de notre conditionnement.

Si vous avez envie d’être heureux et de changer votre situation comme je l’ai fait, osez changer le “programme” qui est en vous. Je vois en effet le conditionnement comme un « programme » qui donne les résultats de ce que l’on vit actuellement. Vous devez donc faire un travail sur vous-même, bousculer vos croyances limitantes et changer ce “programme”, c’est-à-dire cet aspect intérieur de vous qui fait qu’aujourd’hui vous êtes dans cette situation difficile. Vous verrez que cette prise de conscience va vous faire avancer à pas de géants. Vous allez ressentir un bien-être intérieur, et les choses vont alors commencer à changer autour de vous. Comment réussir ? Je vous conseille de lire des ouvrages sur la mise en place de routines pour se sentir bien, et sur la recherche du bien-être en général. C’est d’ailleurs comme ça que tout a débuté pour moi, avec des lectures, des séminaires, des conférences et du coaching.

Ces différentes clés ont pour but de vous aider à rayonner d’amour et à atteindre l’épanouissement. Si vous êtes dans cet état d’esprit, tout sera plus simple. Vous ne jugerez pas, vous ne condamnerez pas, vous pardonnerez et vous serez entièrement disponible pour utiliser tout votre discernement afin de prendre les bonnes décisions. Vous parviendrez ainsi à entrer dans ce cercle vertueux d’amour et retrouverez la paix dans tout ce que vous vivrez.

Si un sujet vous intéresse et si vous souhaitez que j’en parle, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d’en discuter. Vous pouvez également réserver votre rendez-vous bilan. Il suffit parfois d’échanger sur une situation pour obtenir le déclic, et changer définitivement !